'Dakar Vert' envisage de créer des symposiums, des ateliers et un journaux en ligne sur le cinéma et de la technologie du film, permettant ainsi aux jeunes de créer leurs propres documentaires sur des sujets environnementaux au Sénégal. Les projections de films seront accompagnés par des actions de bénévolat pour l'environnement et manifestations environnementales.

'Dakar Vert' invitera éminents experts films, des environnementalistes et des scientifiques et des innovateurs culturels et d'affaires à participer à des discussions ouvertes multidisciplinaires avec le grand public en particulier les jeunes de faire l'expérience d'un échange bénéfique.

Dakar Vert Flyer horiz FR Dakar Vert

Environnement film festival
5 et 6 juin 2015
Institut Français de Dakar
Official program

Environnement film festival
10 Juin 2015
Goethe Institut Dakar
Official program

The Institut Français de Dakar Programme

film festival strip

Vendredi 5 juin

- 18h30: Conférence du Professeur Adams Tidjani: Recyclage et changement climatique

Par le professeur Tidjani, docteur en Physique Nucléaire et en Photochimie des Polymères. Il est le fondateur et rédacteur en chef de la revue "VIE", premier magazine d’afrique de l’Ouest dédié aux problématiques environnementales. Professeur Tidjani est Fondateur de l'Institut des Métiers de l'Environnement et de la Métrologie (IMEM).

- 20h30: Hommage à Samba Félix Ndiaye: projection du film

Le Trésor des poubelles De Samba Félix Ndiaye (1989, Documentaire, Sénégal, 1h04)

En Afrique, les petits métiers survivent comme une résistance face à l’invasion de biens de consommation. Le trésor des poubelles détaille les étapes de la fabrica- tion d’objets artisanaux à partir de matériaux de récupération. Le film expose à la fois la destruction de l’écosystème au Sénégal et célèbre le génie de ces artisans pour qui le recyclage est une nécessité vitale.

Samba Félix Ndiaye est né à Dakar le 6 Mars, 1945 et mort dans la même ville le 6 Novembre, 2009. Il est un cinéaste et documentariste du Sénégal, qui a produit près de 25 films, depuis le début de sa carrière dans le milieu 1970 jusqu'à sa mort. En plus de sa réputation nationale, il est considéré comme "le père du documentaire africain".

Samedi 6 juin

- 9:30h - 13h: Action de Nettoyages dans certains quartiers à Dakar

- 10h: projection de films

  • Rainforest Fund, Brésil, 2014, d’Eric Dettle, 3mn
  • Mahout: Changing Reigns, Thaïlande, 2013, d’Eric Dettle, 14mn
  • Hann, baie poubelle, Sénégal, 1999, de Fabacary Assymby Coly, 13mn
    Il y a seulement trente ans, la baie de Hann était la plage la plus fréquentée de la région de Dakar. Aujourd'hui, cette belle baie se meurt sous nos yeux, par nos soinns. Le sauvetage est-il encore possible?
  • Mystic Solution, Sénégal, de Fabacary Assymby Coly
  • Mbeubeuss, la décharge de Dakar, Sénégal, 2007, de De Simona Risi, 17mn

- 11h: projection de films

  • Mbeubeuss, le terreau de l’espoir, Sénégal, 2014, drame de Nicolas Cissé, 1h35
    Arpentant les cimes des collines de détritus de Mbeubeuss, la méga décharge de Dakar, Ramagélissa le poète décline ses vers dédiés à la Terre, grande victime de la folie des hommes. Soudain, un cri attire son attention. Dans une caisse, il découvre un nourrisson abandonné. Il l'adopte, l'éduque, et lui transmet son amour pour la nature. Dans ce milieu hostile et inquiétant, l'enfant, peu à peu recrée un univers particulier.

- 13h: Workshop

  • Workshop avec Lasso (production) – Moussa Sène Absa, Fabacary Coly et Eric Dettle (realisation) – Alioune Mbow et Michel Tsagli (son).

- 15h: projection de films

  • Bikpela Bagarap (Big Damage), Guinée, 2011, Documentaire de David Fedele, 43mn
    Bigkpela Bagarap révèle les dessous de l’exploitation forestière en Papouasie Nouvelle Guinée ou l’histoire de travailleurs traités comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays par des entreprises Malaisiennes et des politiciens corrompus.
  • E-Wasteland, Ghana, 2012, Documentaire de David Fedele, 20mn
    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advenait de vos appareils électroniques lorsque vous vous en séparez? Presque 50 millions de tonnes de déchets élec- troniques sont générées dans le monde chaque année. E-Wasteland dresse le portrait du recyclage non régulé des déchets électroniques au Ghana.

- 18h30: projection

  • Gus, petit oiseau grand voyage, Belgique/France, 2015, De Christian de Vita, 1h30
    A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé,  il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur!

 

The Goethe Institut Dakar Programme

film festival strip goetheMercredi, 10 Juin

- 19 heures: Projection du film

  • The Land Between 2014, produit, réalisé, filmé et monté par David Fedele, 78 min
    Suivi par Q & A avec une introduction de Dakar Vert EFF. David Fedele ca être présent pour des questions!!
     

 

Back to top