Mai 9.10.12 | Dakar

film festival 2017

 

EXPOSITION AU GOETHE: ‘L’art rencontre l’environnement’

Une initiative Facebook DAKAR VERT EFF sera lancé pour inviter les adeptes de DV à soumettre des photographies ou des dessins ou tout type d'installation pour documenter leur rencontre quotidienne et personelle avec des problèmes environnementaux, des changements ou de grandes solutions pour l’environment.

Mercredi, le 10. Mai 2017: ‘La guerre du sable et les pêcheurs du sable’

Introduction Dakar Vert EFF

Feature Film:

Sand Wars, USA,  2012, 1hr 14min , French, Denis Delestrac

http://sand-wars.com/fr-accueil.html?lang=fr

Le sable est devenu une ressource vitale dans nos économies modernes, en particulier dans la construction qui croissent de manière exponentielle partout dans le monde. Le sable des déserts étant impropre à la construction, les groupes de travaux publics se sont alors tournés vers la mer, et commencent à provoquer une véritable bombe écologique. Pour la première fois un documentaire grâce à une investigation méticuleuse explique et met à jour cette réalité que seuls les scientifiques, les ONG et bien sûr les grands groupes de travaux publics connaissent.

Ce documentaire montre les tenants et les aboutissants d'une réaction en chaîne désastreuse, d'un drame écologique, social, humain insoupçonnable sans précédent et dont l'inéluctabilité pourrait être la disparition totale des plages du monde.

INTERMISSION 15MIN

Short Film:

PECHEURS BOZO, EXTRACTEURS DU SABLE, Mali, 2013, 6min, Moctar Barry,

Droit Libre TV

Dans la banlieue de Bamako, on trouve un cadre d'une activité économique de plus en plus florissante: l'extraction du sable au fond du fleuve Niger. Devant les besoins de plus en plus grandissant de sable pour la construction, le prix de celui-ci a grimpé en flèche, poussant de nombreuses personnes, venues de tout le Mali, à tout abandonner pour cette activité. C'est surtout les pêcheurs Bozo qui s'adonnent à cette activité assez dure.

Film:

HAMOU-BEYA, SANDFISCHERS,Mali 2012, French, 72 min, by Andrey Samoute Diarra

Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=FrX3JLn_598

Hamou-Beya - Sandfishers est un film mince et minutieusement observé qui capte les dilemmes auxquels fait face un homme et sa communauté dans un monde bouleversé par les changements économiques et climatiques. - Les Bozo du Mali sont des gens de l'eau. Depuis des générations, ils vivent le long des rives du fleuve Niger, pêchant leur subsistance. Mais le changement climatique et la sécheresse ont entraîné une diminution des niveaux d'eau et une diminution du nombre de poissons, poussant les jeunes Bozo à quitter leurs villages en quête de travail.

DISCUSSION

La quantité de sable disponible peut-elle répondre à l'explosion de la demande alimentée par le boom immobilier ? Quelles sont les conséquences de l'extraction intensive de sable marin et fluvial pour l'environnement et les populations ? Et tout simplement pour notre avenir et celui de la planète?- Discussion sur les changement climats et les consequences pour les pêcheurs.

Avec des invites de l’architecture, construction et scientifique et surtout le public.

Jeudi le 13. Mai 2017: ‘Expo et actions spontanées'

EXPO: L’’ART rencontre l’ENVIRONNEMENT

Une initiative Facebook DAKAR VERT EFF sera lancé pour inviter les adeptes de DV à soumettre des photographies ou des dessins, ou tout type dinstallation, ou la poésie, le rap, la danse pour exprimer leur rencontre quotidienne et personelle avec des problèmes environnementaux, des changements climat , des grandes idées ou solutions pour l’environment. Dakar Vert EFF cherche le dialog avec l’ART pour créer plus de conscience concernant les problèmes de l’environnement  et comment les envisager?

Les oeuvres vont être installer Mardi, le 11 Mai, et/ou presenter le 13.Mai

Discussion a l’expo ouvert au public

Submission sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTIONS SPONTANEES - Clean up/Green up Action

Être annoncé

Vendredi le 12. Mai 2017: ‘Les politiques du changement du climat et la réalité pour les Baobabs’

Introduction Dakar Vert EFF

Film:

Climat, Le Théâtre des négociations, France 2015,  51 min, David Bornstein

Trailer: https://vimeo.com/143874181

Pour la première fois en vingt ans dexistence des conférences sur le climat des Nations Unies, 200 étudiants du monde entier investissent le Théâtre des Amandiers pour jouer une COP grandeur nature tout en la réinventant. Inspirés par deux spécialistes du climat, Laurence Tubiana, représentante de la France à Paris Climat 2015, et le philosophe Bruno Latour, ce ne sont plus les états seuls mais les villes, les océans, les sols qui s'invitent à la table des négociations. Ils se sont donnés trois jours et une nuit pour trouver un accord, avec pour mot d'ordre : Make it work! "Climat, Le théâtre des négociations" relate une expérimentation hors-norme mêlant science, arts visuels, théâtre et politique.

INTERMISSION and SHORT DISCUSSION 20MIN

Feature Film:

BAOBAB - Entre terre et mer, Madagascar 2014, 50 min, Cyrille Cornu

Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=St7QdNaAsAE

Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs figurent parmi les arbres les plus remarquables de la planète. A Madagascar, les géants restent encore mal connus et menacés par la déforestation. Pour les étudier au coeur des forêts, Cyrille et Wilfrid décident de partir en pirogue explorer 450 km de côtes sauvages entre Tuléar et Morondava dans l'ouest malgache !

DISCUSSION

Discussion générale sur les changement climatiques et les politiques.

DAKAR VERT au GOETHE - LA FETE! 

#Environnement#films#art#musique#social#Afrique#rencontre

#GoetheDakar#DakarVertEnvironmentalFilmFestival#mobilisationjeunesse

Soiree musicale et rencontre! 

Back to top